Écoresponsable ? Zoom sur le festival Nuits Sonores
- Jade Lambert
- 15 avr. 2021
- 3 min de lecture
Je vous en ai parlé dans mon précédent article, aujourd'hui nous allons analyser comment le festival Nuits Sonores à Lyon a su s’intégrer dans une démarche responsable, pour le plus grand bonheur de la planète et des lyonnais.

Pour cet article, j’ai eu la chance d’échanger avec Alexandre Didier, Coordinateur de la billetterie et Médiation Publique chez Arty Farty, l’association qui organise le festival depuis 2003.
En quelques mots, il résume Nuits Sonores comme un festival urbain destiné aux musiques électroniques à Lyon.
L’événement change régulièrement de lieux, mais un critère est important : l’association a décidé d’investir des lieux en transition. Il s’agit de lieux du patrimoine lyonnais méconnus du grand public comme la Sucrière qui avant de devenir un centre événementiel était une usine ou encore l’Hôtel-Dieu qui avant d’être un centre commercial était un hôpital. L’objectif est de faire découvrir aux lyonnais ces lieux qu’ils ne connaissaient pas. Investir ces endroits insolites est donc une véritable force pour le festival.
Nuits Sonores est un festival participatif avec par exemple la Nuit du Circuit qui fait découvrir 20 lieux du centre-ville ou encore le programme Extra, co-réalisé avec des porteurs de projets lyonnais. L’idée est de faire émerger de nouveaux talents et de nouvelles idées.
En 2010, Arty Farty met en place le programme Nuits Sonores Durables et Solidaires : 100 propositions pour réduire l’impact environnemental du festival. À l’époque, ce programme était montré du doigt car assez loin de la réalité ; les préoccupations n’étaient pas à l’écologie, pourtant c’est aujourd’hui devenue normal.
Puisqu’être durable ne se limite pas qu’à l’environnement, depuis l’année dernière, NSDS est divisé en 4 thématiques :
- Accessibilité :
Mise en place de dispositifs pour les personnes en situation de handicap comme par exemple des équipes dédiées à l’accueil de ces personnes, des déposes minutes, des planchers roulants, des équipes maîtrisant la langue des signes…
- Insertion à la solidarité :
En partenariat avec plusieurs associations comme le Secours Populaire, l’Arche de Noé ou Entourage, Arty Farty organise des visites de sites, ou propose des places réservées pour l’Arche de Noé au festival pour enfants. Il s’agit également de partenariats avec le Pass Culture, le Pass Région, ou des stages PSMSP avec la maison de l’emploi.
- Prévention :
Mise en place d’un accueil info sur la réduction des risques (bouchons d’oreilles, préservatifs…), prévention auprès des équipes concernant les risques auditifs, les violences sexuelles et le consentement, zones d’accueil en cas de problème. Pour cette thématique également Arty Farty travaille avec différentes associations : pour réaliser sa charte sur le consentement, elle a par exemple fait appel à Consentis qui a co-rédigé le document.
- Environnement :
Plusieurs actions ont été mises en place par l’association pour garantir un événement respectueux de l’environnement.
Au niveau des transports, depuis ses débuts le festival a lieu en centre-ville et est donc facilement accessible en transports en commun. Arty Farty a également des partenariats avec le Sytral ou TCL, met à disposition des vélos électriques pour ses équipes, et prévoit des espaces pour les vélos et trottinettes. Pour les artistes, l’association fait son maximum pour mutualiser les voyages.
Pour les supports de communication, il s’agit de limiter au maximum le print, de faire en sorte de pouvoir réutiliser la signalétique et de la rendre de plus en plus générique. Des écrans télés sont utilisés pour diffuser des messages plutôt que les habituels flyers. Les supports à usage unique comme les bâches sont par exemple recyclées.
Arty Farty essaie de travailler au maximum avec des prestataires locaux. Un cahier des charges très restrictif a été mis en place pour les restaurateurs concernant la gestion des déchets. Sur place on trouve des gobelets recyclés, des poubelles de tri sélectif, de la sensibilisation pour le public, des actions de lutte contre le gaspillage (avec l’association Aremacs), ou encore une charte écoresponsable pour les équipes.
Cette année, le festival n’a malheureusement pas pu avoir lieu, mais les organisateurs ne baissent pas les bras et ont même de nouvelles idées pour l’année prochaine. Fin du plastique à usage unique, recyclage des mégots ou encore mutualisation des supports pour les restaurateurs seront de mise en 2021.
D’années en années, Nuits Sonores est donc devenu un festival écoresponsable, qui s’inscrit dans une démarche durable en accord avec une politique RSE. Personnellement, j’ai hâte de découvrir leurs actions l’année prochaine !

Comentários