top of page
Rechercher

Événements culturels écoresponsables : stratégie marketing ou engagement ?

  • Photo du rédacteur: Jade Lambert
    Jade Lambert
  • 9 sept. 2021
  • 2 min de lecture

Opportunisme ou sincérité, il est parfois difficile de savoir ce qu’il en est.


Récemment, de nombreuses marques ont connu un bad buzz du fait de leur stratégie en termes d’écologie, de racisme, d’homophobie, … Mais qu’en est-il des événements culturels ?

Aujourd’hui, la tendance montre clairement la nécessité d’inclure une politique durable et écoresponsable à sa stratégie. Pourtant, on observe également l’apparition du greenwashing, cette technique qui consiste à donner à sa marque ou son événement une image de responsabilité environnementale trompeuse. Ou comment mettre une action en avant tout en cachant les autres, beaucoup moins vendeuses.


En quoi est-ce problématique ? Cette pratique dessert le combat des personnes qui cherchent à banaliser l’éco-conception. Pour les marques et organisateurs d’événements, c’est également un problème. Ils risquent de devoir affronter un bad buzz et perdre en crédibilité si les consommateurs s’en rendent compte, puisque ceux-ci n’auront plus confiance.


Mais concrètement, le green-washing c’est quoi ?

Certains festivals se prônent écoresponsables. Pourtant, ce sont ces mêmes festivals qui nous proposent des couverts, assiettes, verres et bouteilles d'eau en plastique, ou encore des toilettes classiques, qui distribuent des flyers à tout va ou ne proposent pas de poubelles pour le tri sélectif.

Avec ces festivals, nous restons sur un modèle ancien et obsolète des événements. Mais beaucoup de solutions existent désormais pour s’engager facilement et prendre des initiatives écoresponsables.


Beaucoup pensent que l’éco-conception coûte cher ou est difficile à mettre en place. Pourtant, il est très facile d’agir à son échelle et de mettre en place des actions concrètes et durables. Il sera effectivement difficile de mettre en place un événement 100% vert, puisque notre secteur nécessite de réunir un grand nombre de personnes, ce qui implique des déplacements, de la communication, de la nourriture…

Il s’agit aujourd’hui de s’engager pour faire évoluer notre secteur et le modèle de nos événements dans le sens d’une réalisation plus respectueuse de l’environnement.


 
 
 

Comments


© 2020 par Jade Lambert.

bottom of page