5 tendances événementielles en 2020
- Jade Lambert
- 9 juil. 2020
- 3 min de lecture
Le secteur de l’événementiel a été durement touché par la crise du Covid-19. Mais petit à petit, les événements commencent à (re)montrer le bout de leur nez. Pour des événements réussis, découvrez 5 tendances événementielles en 2020 !
1- Des événements insolites

Événements professionnels ou grand public, l’heure est à la surprise ! Exit les réunions dans des bureaux de travail ou les afterworks dans la salle municipale. Aujourd’hui, on veut de l’authenticité, du changement et de l’originalité.
Usine désaffectée, ancienne gare, ancien hôpital… De nombreux tiers-lieux font leur apparition pour répondre à cette tendance !
À Lyon, on pense notamment à La Sucrière, ancienne usine et entrepôt qui accueille aujourd’hui de nombreuses expositions, concerts, salons et autres événements.

Le Transbordeur, qui fut l’ancienne usine des eaux de Grand Camp, est aujourd’hui une des plus célèbres salles de concert de Lyon consacrée aux musiques actuelles.

On n’oublie pas l'ancienne usine Fagor Brandt qui accueille des événements culturels depuis 2015, notamment le festival Nuits Sonores. La Biennale de l’Art Contemporain, qui avait l’habitude de se tenir à La Sucrière, s’y est même installée l’année dernière !

Ces lieux sont uniques et l’expérience des participants n’en sera alors que renforcée. On peut également faire référence aux lieux éphémères qui suscitent un grand intérêt. À Lyon, on pense au bar Corona l’année dernière ou encore à la friperie Minimaxxx cette année ! Ces lieux créent de l’envie pour les consommateurs justement grâce à leur caractère éphémère.
Alors n’hésitez plus, cette année laissez libre court à votre imagination et… Surprenez !
2- Des événements immersifs

Une tendance qui s’est bien installée en 2019 et qui s’amplifie en 2020 : faire vivre une expérience inédite grâce à l’immersion. Les événements sont de plus en plus nombreux et pour se démarquer, il faut faire vivre une expérience unique à vos participants.
Pour ça, quoi de mieux que de faire appel aux 5 sens ? Réalité virtuelle, dégustations, ambiances sonores, les options sont nombreuses ! Cela permet de susciter les émotions de vos participants, ce qui leur laissera de beaux souvenirs.
À Lyon, on pense notamment au concept des Nuits Noires qui propose des expériences sensorielles musicales.. dans le noir total ! Les émotions sont alors décuplées et les invités participent totalement à l’événement.
3- Des événements humains

À l’ère du digital et avec la fin du confinement, nous avons envie de sortir, rencontrer des gens, partager, échanger.
Mettre l’humain au centre de ses événements est donc un incontournable en 2020. On va également chercher à personnaliser l’expérience de chacun, de l’inscription de l’événement aux goodies ou aux activités, les possibilités sont multiples pour faire vivre une expérience exclusive.
4- Des événements culturels

La culture est au centre de l’événementiel. Que ce soit dans les événements corporate ou grand public, les activités culturelles sont de plus en plus plébiscitées.
Expositions, concerts, projections de films, lectures et autres sont importants pour rythmer les événements et leur ajouter de la valeur. Le domaine culturel fait partie intégrante de notre pays et l’intégrer aux événements permet aux participants de vivre une expérience unique.
5- Des événements écoresponsables

Vous l’attendiez tous, l’écologie est sûrement la plus grande tendance événementielle de cette année. Plus qu’une tendance, c’est un véritable mode de vie à adopter pour les organisateurs. L’événementiel était connu pour être un secteur assez polluant mais il est aujourd’hui en pleine transition environnementale. Du choix du lieu, au traiteur, en passant par les dispositifs sur place, les activités ou les supports de communication, il faut penser durable.
Les organisateurs et les prestataires travaillent donc pour être en accord avec la Norme ISO 20121 qui vise à limiter l’impact environnemental des événements grâce à une démarche durable et responsable.
À Lyon, on pense par exemple au festival Les Nuits Sonores ou encore à WoodStower qui depuis quelques années déjà ont mis en place des dispositifs pour permettre à leurs participants de vivre une expérience en accord avec la nature.
Comments