top of page
Rechercher

Pourquoi a-t-on besoin d’événements éco-responsables ?

  • 2 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Comme je l’expliquais dans mon précédent article, l’heure de la prise de conscience de l’urgence écologique est derrière nous. Nous devons maintenant passer à l’action.

Les scientifiques ne cessent de nous alarmer sur la gravité de la situation, et je suis persuadée que le changement peut se faire grâce à l’action de chacun. Chaque individu, chaque secteur, chaque industrie a un poids dans la lutte pour le développement durable.


Après la crise sanitaire que nous avons vécu, l’heure est plus que jamais au changement. Le Covid-19 a mis à mal le secteur événementiel culturel : d’après le syndicat Prodiss, le secteur du spectacle vivant a perdu 590 millions d’euros en 3 mois de crise, et ce sont plus de 40% des représentations qui ont été annulées sur l’année 2020. Cette situation a obligé les organisateurs à repenser leurs événements, à les réinventer. On note par exemple la recrudescence des événements digitaux, comme le World Trance Festival qui a du annuler son édition 2020 mais l’a repensé différemment avec la diffusion des artistes qui jouaient à domicile en direct sur un live Facebook et la possibilité pour les spectateurs de faire des dons à la Croix Rouge.


Le Covid-19 nous a également permis de nous rendre compte de l’impact que nous avons sur notre environnement. Et c’est pourquoi nous ne pouvons pas continuer comme avant. Nous ne pouvons pas continuer à créer des événements qui soient sources de pollution. Il est plus que jamais nécessaire d’intégrer une politique écoresponsable dans notre manière de penser et créer.


Chaque étape doit être minutieusement étudiée et réfléchie pour trouver la solution écologique adéquate, sans pour autant mettre de côté les objectifs professionnels et économiques des différentes structures.


 
 
 

コメント


© 2020 par Jade Lambert.

bottom of page